Retour à l'acceuil
Page Facebook Page Twitter
Réseau Bilik-Grenoble Bilik Grenoble
Cuisine Créative Grenoble

Quelques astuces...

Comment voyager avec un gâteau?

Voyager avec un gâteau, surtout un gâteau de mariage à plusieurs étages peut devenir un casse-tête si on ne respecte pas quelques règles de base.

Tous mes gâteaux sont placés sur des supports solides (env. 1cm d'épaisseur), de diamètre légèrement supérieur à celui du gâteau. Cela empêche l'emballage d'adhérer au gâteau. Ils peuvent être emballés dans des boîtes en carton épais ou sous cellophane transparent pour une présentation plus festive.

Haut de page

Comment conserver votre gâteau

Une fois les embuches du voyage évitées, vous voilà arrivés à la maison avec votre magnifique gâteau ! S'il survit à la première rencontre avec les petites mains gourmandes de vos enfants, se pose alors le problème du stockage. Les conditions suivantes pourront abimer irrémédiablement la décoration de votre gâteau :

Vous devez le/les conserver dans une pièce climatisée ou à température ambiante (s'il ne fait pas trop chaud). Un endroit sombre et peu fréquenté est idéal. Ne le/les mettez surtout pas dans le réfrigérateur!!

Haut de page

Comment mettre en valeur votre gâteau

Trop des soucis pour ce gâteau? Soyez surs que tous vos efforts seront largement récompensés par les exclamations d'émerveillement de vos convives. Une mise en scène fera d'autant plus d'effet. La limite sera fixée seulement par votre imagination. Laisser parler votre créativité et décorez la table du gâteau avec des accessoires du thème de votre fête : tulle, rubans, fleurs, dragées, plumes,…

Une fois votre gâteau mis en place, laissez le temps à vos convives de l'admirer et surtout surveillez de près les petits gourmands du voisinage !

Haut de page

Comment démonter un gâteau à étages

Si vous ne voulez pas servir votre gâteau à étages en une fois, la solution est de démonter les étages et de garder le plus joliment décoré pour la fin. En commençant par servir l'étage inférieur vous allez profiter de la jolie apparence de votre gâteau un peu plus longtemps. Ceci est simple à réaliser avec un peu de patience et un grand couteau ou une spatule longue et plate.

Pour toutes mes pièces montées j'intercale entre deux étages des ronds pâtissiers qui permettent un maintien optimal de la structure du gâteau. Cela facilite aussi grandement la coupe et le service. Introduisez la lame du couteau entre les deux étages du gâteau. Soulevez légèrement. Vous devez sentir se soulever le rond pâtissier sur lequel l'étage du gâteau repose. Si vous n'avez pas soulevé le rond pâtissier, essayez une nouvelle fois. Avec la lame du couteau sous le rond pâtissier, passez lentement le couteau autour de l'étage. Vous allez ainsi desserrer le rond pâtissier qui le soutient. Soulevez-le avec précaution et posez-le sur une assiette. Refaites la même manipulation pour enlever l'étage suivant et ainsi de suite jusqu'au démontage complet du gâteau.

Vous pouvez maintenant commencer à couper l'étage de votre choix et, pour des pièces montées à génoises différentes, servez à chaque convive le parfum de son choix.

Haut de page

Comment couper un gâteau

Couper un gâteau en parts égales tient parfois du prodige, surtout pour des gâteaux de formes originales. En plus, un gâteau de 150 personnes peut rapidement se transformer en un pour 100 si les parts sont coupées trop grandes. Pour éviter tous ces désagréments il vous faut un bon couteau à pain (longue scie, bien aiguisée) et pas mal de patience. Pour couper, utilisez un léger mouvement de scie. Après chaque coupe essuyiez soigneusement le couteau.

Haut de page